Imagerie médicale

​Faisant appel à de nombreuses technologies, l'imagerie médicale est de plus en plus utilisée pour le diagnostic de nombreuses maladies en complément d'un examen clinique et d'autres investigations, comme les examens biologiques, ou encore les tests neuropsychologiques.  

 La plateforme s'est dotée d'une technologie de pointe, ce plateau technique performant contribue à la qualité des prestations de la PDMD.

Scanner


La TDM peut détecter et fournir des informations sur les troubles affectant presque chaque partie du corps. Par exemple, les médecins peuvent utiliser la TDM pour détecter une tumeur, mesurer sa taille, la localiser avec précision et déterminer son extension dans les tissus environnants. La TDM peut aussi aider les médecins à évaluer l’efficacité du traitement (tel que celui d’un abcès cérébral par des antibiotiques ou d’une tumeur cérébrale par radiothérapie). 


En savoir plus

IRM


L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l'intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée

Découvrir

Radiographie Télécommandée


La radiographie est une technique d'imagerie de transmission, par rayons X dans le cadre de la radiographie X, ou par rayons gamma en gammagraphie.
Les rayons X sont des ondes électromagnétiques de hautes fréquences de l'ordre de 1016 Hz à 1020 Hz et qui pénètrent la matière condensée (solides et liquides). Elle permet d'obtenir un cliché dont le contraste dépend à la fois de l'épaisseur et du coefficient d'atténuation des structures traversées.

En savoir plus

Echographie 2D/3D/4D


L'échographie vise à examiner les différentes parties du corps humain : utérus, ovaires, bassin, abdomen, cou… Elle est utilisée pour établir un diagnostic. Ainsi, cet examen peut servir à dépister ou surveiller certaines anomalies, maladies, ou suivre la grossesse d'une patiente.  

Découvrir

Mammographie Numérique


La mammographie est une modalité d'imagerie médicale mettant en œuvre la radiographie des seins, en vue de dépister des anomalies et le plus souvent, de dépister des cancers du sein.  L'examen consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins puis à les exposer à une faible dose de rayons X,  Plusieurs clichés sont alors réalisés.

En savoir plus

Panoramique Dentaire


Le cliché panoramique donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus. Il est utilisé pour diagnostiquer un grand nombre de conditions pathologiques : infections, fractures des mâchoires, kystes et granulomes à la racine des dents, et certaines affections osseuses (maladie de Paget)…

Découvrir