Analyses médicales


Nos laboratoires cliniques sont ceux qui se consacrent à l'analyse de divers échantillons biologiques, tels que le sang et l'urine. ils sont essentiels pour aider au diagnostic, au traitement et à la prévention de certaines maladies.  Pour ce faire, nous utilisons des instruments et de l’équipement électronique complexes afin de s’assurer que les résultats d’analyses sont justes et précis.

Nos missions

  • L'accueil des patients.  
  • L'information relative aux conditions nécessaires à la réalisation des prélèvements et des examens.
  • L'exécution des prélèvements.
  • L'exécution des analyses avec fiabilité et exactitude.
  • La validation technique et biologique des examens.
Le Plateau Technique

Il est constitué de :

  • Système pour les électrophorèses
  • Spectrophotomètre analyseur automatique
  • Automate pour toutes les analyses de biochimie
  • Système de dosage des ions par électrodes spécifiques

 

Biochimie

L'objectif principal de la biochimie de nos jours est de comprendre, en intégrant les données obtenues au niveau moléculaire, comment les biomolécules et leurs interactions génèrent les structures et les processus biologiques observés dans les cellules, ouvrant la voie à la compréhension des organismes dans leur ensemble.

Continuer la lecture

Hématologie

L’hématologie est la science qui étudie le sang et ses maladies (ou hémopathies). Elle étudie plus particulièrement les cellules sanguines dont l'origine est hématopoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont un rôle pour l'oxygénation, l'immunité et la coagulation, et étudie également certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation


Continuer la lecture

Biologie moléculaire

c’est une discipline scientifique de la vie au croisement de la génétique, de la biochimie métabolique et de la physique, dont l'objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire. 

Continuer la lecture

Sérologie

elle consiste surtout, via ce qu'on appelle communément une analyse de sang , à mettre en évidence des indices de présence d'agents pathogènes dans l'organisme, au moyen de différents tests. Elle permet une approche quantitative et qualitative, avec par exemple le dosage d'anticorps spécifiques

Continuer la lecture

Bactériologie

c'est une branche de la Biologie médicale qui consiste en l'analyse de divers liquides biologiques (parfois de tissus) dans le but d'isoler et/ou de caractériser une ou des bactéries pouvant être responsables de la pathologie suspectée à l'aide de techniques directes ou indirectes.

Continuer la lecture

Parasitologie

Utilisez ce composant pour créer une liste d'éléments en vedette sur lesquels vous souhaitez attirer l'attention.

Continuer la lecture

Anatomocytopathologie

Il s'agit d'un examen qui consiste à étudier des tissus ou des cellules prélevés sur un patient pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie. L'examen se fait d'abord à l'œil nu, puis au microscope, par un médecin appelé anatomopathologiste ou pathologiste.

Continuer la lecture

Comment faire une analyse médicale?



Lorsque vous présentez certains symptômes, votre médecin traitant vous prescrit des analyses médicales à faire. Au cours de l’examen biologique, l’analyste effectue des prélèvements d’échantillons de fluides. Avant cela, il faut prendre rendez-vous afin d’avoir les prédispositions nécessaires à une bonne opération. Par exemple, dans le cas d’une prise de sang, il faut que le patient le fasse à jeun

L’analyste doit respecter les règles d’hygiène et aussi de désinfection pour éviter une contamination du prélèvement. Après cela, les échantillons recueillis seront nommés avec des étiquettes et envoyés pour analyse. Les biologistes vont utiliser un matériel spécialisé ainsi que des structures biologiques pour le traitement.

À la fin du processus, les résultats obtenus se présentent sous forme de pourcentages et de chiffres. Le médecin traitant peut donc y avoir accès et poser le diagnostic. Il pourra ensuite prescrire un traitement au patient pour lutter contre la maladie.