Audiométrie
Définition et objectif de l’examen
L’audiométrie englobe divers tests auditifs destinés à vérifier l’acuité auditive et à déterminer la forme et le degré de sévérité des troubles auditifs (surdité). L’audiométrie tonale est la plus souvent pratiquée, mais il existe de nombreuses autres méthodes d’examen de l’audition.
L’audiométrie est recommandée à tous âges, que ce soient les enfants, les adolescents ou les personnes âgées. Cependant, certains individus sont plus à risque, notamment les personnes régulièrement exposés à des bruits forts ou suivant un traitement connu pour présenter un risque d’altération de l’audition (par exemple certains antibiotiques).
Préparation et précautions
Une audiométrie ne doit pas être pratiquée sans qu’un examen clinique préalable de l’oreille par otoscopie ait été réalisé. Un nettoyage de l’oreille afin de retirer toute trace de cire présente doit également être effectué.
L’audiométrie ne nécessite aucune précaution particulière et ne comporte aucun risque pour le patient. De la fatigue peut cependant se faire sentir, notamment chez les personnes âgées, à la fin de la séance.
En début d’examen, un seuil d’inconfort est déterminé (seuil au delà duquel les sons entraînent une gêne voire une douleur chez le patient). Une fois le seuil à ne pas dépasser établi, le reste de l’examen est indolore.
Déroulement
L’audiométrie existe sous deux formes, tonale et vocale.
L’audiométrie tonale est réalisée en cabine insonorisée dans laquelle plusieurs sons de fréquences croissantes sont testés. Le patient appuie sur un bouton ou lève la main dès qu’il perçoit un son. Ce type d’audiométrie permet d’évaluer la conduction aérienne (grâce à des écouteurs) et osseuse (vibreurs placés à l’arrière de l’oreille).
L’audiométrie vocale complète la précédente. Elle est également effectuée en cabine insonorisée et permet d’évaluer la compréhension du patient à différentes intensités sonores. Ce test repose sur l’écoute de listes de mots et leur répétition.
Durée de l'examen
L’examen dure en moyenne 1 heure.
Les résultats
Les résultats de l’examen, que ce soit l’audiométrie tonale ou vocale, se présentent sous la forme d’un graphique, appelé audiogramme, avec des courbes représentant les capacités auditives du patient.
Les résultats sont connus en 24 heures, le temps d’analyser les tracés.
L’audiométrie englobe divers tests auditifs destinés à vérifier l’acuité auditive et à déterminer la forme et le degré de sévérité des troubles auditifs (surdité).