Examens endoscopiques
L'endoscopie est une technique d'examen visuel qui permet d'explorer l'intérieur d'un organe de l'organisme.
Une endoscopie est un examen médical permettant de visualiser l’intérieur du tube digestif grâce à l’introduction par la bouche ou l’anus, d’un câble souple équipé d’une caméra et d’une lampe. Cet examen effectué soit à visée diagnostique, soit thérapeutique. On distingue deux types d’endoscopies digestives : la haute et la basse (ou coloscopie).
Pourquoi réaliser une endoscopie ?
Votre médecin vous a proposé cet examen compte tenu de symptômes ou de lésions observées nécessitant une caractérisation précise qui ne peuvent pas être apportées par d'autres explorations. L'endoscopie est l'examen le plus performant pour étudier la paroi de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum et les organes de voisinage. Il permet de rechercher la présence de kystes ou de tumeurs dans les voies biliaires ou le pancréas. Dans certains cas, il permet de réaliser des prélèvements profonds de tissu à étudier au microscope (ponction-biopsie).
Avant l'examen
Expliquez à votre médecin quels sont vos antécédents (problèmes de santé connus) et quels médicaments vous prenez habituellement (attention aux médicaments qui modifient la coagulation : aspirine, Plavix, Sintrom, etc.). Si vous avez des allergies connues, détaillez-les à votre médecin.
Vous devez impérativement être à jeun (n'avoir ni bu, ni mangé, ni fumé) depuis 6h avant l'examen. Enlevez vos éventuelles prothèses dentaires et lunettes.
Comment l'examen se déroule-t-il ?
Un endoscope (appareil souple) est introduit par la bouche pour l'exploration du tube digestif supérieur ou par l'anus pour des examens du rectum et colon. De l'air est insufflé pour déplisser les parois du tube digestif. Pour votre confort, une prescription médicamenteuse ou une anesthésie générale est souvent proposée et organisée. L'examen dure environ 20-45 minutes.
Après sédation ou narcose, une surveillance d'environ une heure est requise.
Après l'examen
Après l'examen, votre médecin vous informera du délai nécessaire avant de pouvoir à nouveau manger et boire. Il vous expliquera les résultats de l'examen et vous proposera éventuellement un traitement.
Entre chaque patient et selon la réglementation en vigueur, l'endoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).
L'endoscopie est une technique d'examen visuel qui permet d'explorer l'intérieur d'un organe de l'organisme.