Ophtalmologie  

L’ophtalmologie, spécialité médico-chirurgicale et optique, traite de l’anatomie, de la physiologie et des affections de l’œil. Au-delà des corrections classiques de l’acuité visuelle par prescription de lunettes ou de lentilles, l’ophtalmologie intervient dans les pathologies oculaires les plus sérieuses, comme la cataracte, la dégénérescence maculaire (DMLA), la rétinopathie diabétique et le glaucome.







Quand consulter un ophtalmologiste


Un examen ophtalmologique est systématique à l'age de six mois, puis à l'entrée à l'école primaire et au collège. Le médécin ophtalmoloque, l'un des spécialites accessibles sans passge obligatoire par le médécin traitant, doit etre consulté à l'apparition de troubles visuels, douleurs, rougeurs et/ou fatigue occulaire. Une projection de produits toxiques ou toute manifestation subite (éclair, taches noir, couleurs altérées...) nécéssite une consultation en urgence. Sans symptomes, il est recommandé aux personnes ayant des antécédents familiaux (hypertension, diabète, maladies oculaires); à celles exposées au soleil et aux fumeurs d'effectuer régulièrement des visites de controle. Trois consultations sur dix pour correction visuelle permettent de détecter une pathologie oculaire.


Les soins optiques pratiqués par l'ophtalmologue


À de rares exceptions près, l’ophtalmologue a la particularité de gérer seul la grande majorité des actes liés aux maladies des yeux. Souvent, l’orthoptiste (spécialiste de la réadaptation oculaire) intervient en complément de sa spécialité. L’ophtalmologue réalise des examens mesurant :

  • des anomalies de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme)
  • des troubles de l’accommodation (presbytie),
  • des examens biomicroscopiques,
  • des échographies oculaires,
  • des angiographies rétiniennes (maladies du fond d’œil)
  • des tomographies par cohérence optique qui révèlent en coupe les structures de l’œil (recherche de tumeur, lésions rétiniennes, œdème et dégénérescence maculaire).


Prendre Rendez-Vous